Quelle est la différence entre les bâtons de marche en aluminium et carbone?

Batons, Course, exercices, Marche, Montagne, Randonnée, Trail, Trek -

Quelle est la différence entre les bâtons de marche en aluminium et carbone?

Vous êtes sur le point de vous procurer une nouvelle paire de bâtons et vous vous demandez quelle est la différence entre des bâtons en aluminium et en carbone?

Vous aurez une bonne idée en lisant cet article!

Ici, nous allons comparer des modèles au travers de la marque Leki, un fabricant reconnu mondialement et qui offre la meilleure garantie de l'industrie.

*Premièrement, avant de commencer, les deux avenues sont d'excellents choix. Il faut juste prendre sa décision en fonctions de ses besoins réels et son budget. Cela fait 7 ans que j'utilise des bâtons et j'ai pu essayer de toutes sortes dans les 2 alliages.*

 

Ce que j'évalue:

  • Flexibilité
  • Poids
  • Prix
  • Robustesse

 

Flexibilité

Selon vos activités, par exemple, aurez-vous besoin de vous appuyer sur vos bâtons lors de passages en rivière? Selon la pression que vous mettez sur les bâtons, ceux en aluminium seront plus rigides tandis que ceux en carbone seront plus flexibles et auront un effet rebondissant. Essayez de fléchir les bâtons, vous verrez instantanément la différence. Cette spécificité peut faire la différence selon vos préférences.

Poids

En matière de poids, ce que nous entendons parler souvent est que le carbone est bien plus léger que l'aluminium. Dans bien des cas, la différence est notable. Sauf que si je compare ici les Leki Micro trail TA et les Leki Cross Trail Vario, nous avons seulement 30 grammes de différence! Si vous utilisation est pour la marche, vous ne verrez pratiquement pas la différence. En revanche, si c'est pour la course ou un trek de longue distance, vous voudrez opter pour le carbone!

 Prix

Évidemment, ici nous avons une différence notable pour le prix. L'aluminium est environ 30% moins cher que le carbone pour une paire de bâtons. 

Robustesse

Les deux alliages sont très robustes. L'aluminium étant moins flexible et pourrait plier en cas d'accident. Le carbone peut casser lui aussi mais sa flexibilité lui donne une meilleure résistace globale (voir vidéo comparatifs plus bas).

 

En conclusion, si vous êtes l'utilisateur occasionnel, que vos bâtons servent essentiellement à la marche ou que votre budget à mettre sur des bâtons est plus limité, les bâtons en aluminium sont très bien indiqués et vous en serez très satisfaits. En revanche, si vous faites des sports qui vous demandent de mettre de la pression sur les bâtons et vous désirez les faire travailler à fond, les bâtons de carbone seront mieux faits pour votre besoin et vous en serez davantage satisfaits!

Pour voir nos autres articles de blogue récents, c'est par ici -»


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published