Comment bien choisir ses bâtons de marche

Batons, course, exercices, Hors-route, marche, Montagne, parcs, Randonnée, Ski de randonnée, Splitboard, Trail, Trek -

Comment bien choisir ses bâtons de marche

Peu importe que vous préférez marcher ou courir. Que ce soit en randonnée contemplative autant qu'en mode sportif, vous aurez éventuellement quelqu'un ou un évènement qui va vous faire magasiner pour des bâtons de marche. Vous verrez qu'il y a plusieurs types offerts et j'ai personnellement vu beaucoup de cordonniers mal chaussés dans ma carrière d'instructeur...

 

Alors, la question demeure : Comment bien choisir ses bâtons de marche?

 

Maintenant, avant de rentrer dans les détails, quelles sont les questions à se poser avant d'aller plus loin:

  • Quels sont les activités que je veux pratiquer? (une ou plusieurs et quoi exactement)
  • Quel est mon budget?
  • Quelle est la fréquence et l'intensité des sports auquel j'aurai besoin des bâtons?
  • Est-ce que je vais voyager avec mes bâtons?
  • Est-ce que j'aurai besoin de les ajuster pour la grandeur ou je préfère avoir ma grandeur car je ne les ajusterai jamais de toute façon?

Aujourd'hui, en tant que détaillant de la marque de bâtons Leki, je vais parler de 3 types de bâtons qui conviennent pour la majorité des sports de marche et course.

  • Bâtons de marche nordique;
  • Bâtons hybride marche / course;
  • Bâtons de randonnée.

Pourquoi je me concentre sur ces 3 types majeurs?

Dans le but de simplifier l'exercice de recherche pour vous et je pourrai décliner les variétés par type ensuite.

Bâtons de marche nordique

Ces bâtons de marche sont spécifiques à la marche nordique. Ils ont une poignée ergonomique avec gantelets qui permet la foulée désirée sans être gêné par l'appui d'une poignée de bâtons de randonnée ou marche régulière. C'est aussi de bons bâtons de base pour la course en montagne et ils peuvent être utilisés pour toute activité de randonnée et raquette en terrain jugé jusqu'à Intermédiaire. Ils peuvent être en monobrin, télescopiques (2-3 sections), pliables et /ou ajustables. L'aluminium est en entrée de gamme et est recommandé pour un usage léger qui n'exige pas d'effet rebondissant (flexibilité du carbone). Souvent on entend qu'on ne doit absolument pas provoquer de vibrations dans les articulations que les bâtons peuvent provoquer. Il faudrait qu'ils soient très lourd ou que vous pratiquez de longues sorties pour avoir des conséquences si vous n'avez pas de recommandation particulière de votre Médecin. Dans tous les cas, oui, si vous pouvez vous le permettre le carbone reste un choix durable dans le temps. Sinon, ne vous empêchez pas de pratiquer et aller vers l'aluminium. La différence de prix est significative.

Bâtons Hybrides (Cross Trail)

Ces bâtons sont les plus polyvalents selon mon expérience et les commentaires de clients qui ont testés. Leur poignée reste assez mince qui permet la foulée mais ils ont aussi une meilleure surface d'appui pour les descentes. C'est le meilleur des mondes pour la marche, course et randonnée en tout terrain mais je ne les conseillerais pas pour la raquette ou pour accompagner votre planche divisible de randonnée "splitboard". Pour cette gamme, nous avons des bâtons télescopiques et pliable-ajustables et je recommande seulement le carbone. 

 Bâtons de randonnée / "Trekking"

Ces bâtons sont spécifiques à la randonnée et sont faits pour des terrains les plus techniques "hors escalade / alpinisme" de toute distance. Leur poignée est faite pour épouser la forme de la main et aussi pour bien s'appuyer dans les descentes. Le bout de la poignée avec une finition en crochet est très utile pour faire monter les talonnières en raquettes ou en ski/planche divisible lors de vos montées en terrain montagneux. Ces types de bâtons sont sécurisés avec des courroies au lieu des gantelets dans les autres types de bâtons pour mieux vous aider dans vos montées ou encore sur les plats. Ici, c'est le type de bâtons qui vous donne le plus de choix en terme de modèles offerts. Encore une fois, se reporter aux questions plus haut dans l'article avant de prendre la paire des bâtons la moins cher est raisonnable! Vous aurez en aluminium ou carbone, téléscopique 2 et 3 brins, pliable et ajustable mais je n'ai pas vu de monobrins sur le marché et je ne les recommanderais pas non plus.

Finalement, ce n'est pas si compliqué de bien choisir ses bâtons de marche. Il suffit de se poser les bonnes questions et de voir cet achat comme un bien durable qui vous servira le plus longtemps possible!

 

Pour voir nos autres articles de blogue récents, c'est par ici -»

 

Pour recevoir nos autres articles automatiquement, abonnez-vous à notre infolettre!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés