3 meilleures applications GPS hors-route pour Android et iPhone

GPS, Hors-réseaux, Hors-route, Montagne -

3 meilleures applications GPS hors-route pour Android et iPhone

Vous vous demandez quelles sont les meilleures applications à télécharger pour votre cellulaire avant de partir en rando?

 

Voici mon top 3 des applications testées depuis au moins 2 ans en montagne:

 

Les points importants que j'ai analysé:

  • La précision et traçabilité en temps réel;
  • La facilité de construire des itinéraires;
  • Le visuel et les types de couches cartographiques;
  • L'accès aux ajouts et modifications comme points d'intérêts (points de vue, points d'eau, refuges...);
  • L'accès aux données tels (temps, durée, distance, altitude...);
  • L'impact de l'application sur l'autonomie de la pile;
  • Avantages et points qui seraient à améliorer selon moi.

 

FATMAP

l'application FATMAP est un outil très complet pour les aventures de toute nature à propulsion humaine (Vélo, randonnée, Course, Ski de randonnée, Snowboard, Alpinisme etc...). Vous avez la version gratuite qui vous permet d'avoir votre point de coordonnées et les cartes quand vous êtes connectés à Internet. Il y a eu une belle progression dans les fonctions dans les dernières années.

Précision

La dernière grande sortie que j'ai faite, j'ai utilisé cette application lors d'un Ultra-Marathon de 80km en septembre dans la région de la ZEC des sables dans Charlevoix au Québec. Donc, pas de réception la majorité du temps et une précision digne de mention. Il y a une fonction qui te permets de te suivre comme si tu avais une boussole entre les mains et aucune latence et délais tant que l'application reste ouverte en arrière-plan. C'est, selon moi le plus précis des trois applications après deux ans d'expérience.

Itinéraires

La façon de bâtir un itinéraire est de le faire d'un ordinateur avec FATMAP. Comme c'est la plus jeune des 3 applications, il n'y a pas nécessairement de trajets préfaits par d'autres utilisateurs de disponible. Alors, dans bien des cas, il faut créer de vous-mêmes. Ce qui est une excellente idée afin d'être mieux préparé! Une fois fait, il ne vous reste plus qu'à aller télécharger votre carte pour avoir accès à la région hors-ligne.

Visuel et cartographie

Le visuel peut être en 3D ou 2D dépendant de notre besoin. C'est comme si vous étiez quasiment sur place dans la plupart des endroits visités. Pour les couches cartographiques, vous avez 2 thèmes (hiver et été) ainsi que 9 choix de couches selon votre priorité du moment (zone d'avalanche, gradient, élévation) et un nombre grandissant de topo par pays avec plus de personnalisation et une version globale pour le reste. J'ai hâte d'avoir la topo Canadienne!

Accès aux points d'intérêts

Si vous êtes sur la topo globale et avec un nouvel itinéraire, vous devrez ajouter vos points d'intérêts mais au moins c'est facile. Vous identifiez l'endroit à ajouter des détails et vous appuyez 1 seconde avec votre doigt et ajoutez vos détails! Vous pourrez les consulter et modifier ensuite et si vous désirez mettre votre carte publique, les autres utilisateurs de FATMAP vont pouvoir voir vos points d'intérêts.

Accès aux données télémétriques

Ils ont leur propre traceur maintenant depuis 2020 mais je dois dire que les fonctions sont limitées. Nous pouvons y voir le temps parcouru, la distance et le dénivelé. Une fois fait, ce n'est pas encore possible d'enregistrer le trajet et d'envoyer pour synchroniser avec une autre application comme Strava car les fichiers (.gpx) ne s'exportent pas. Sauf qu'ils ont prévus le coup et vous pouvez connecter la traçabilité avec leur partenaire de connexion et dès que le trajeet est enregistré, c'est automatiquement enregistré dans vos parcours pour une prochaine sortie hors réseau (Garmin, Suunto, Life Pass et Strava). 

Autonomie sur la pile

Si vous mettez votre appareil en "mode avion" et que vous êtes économe sur les photos et vidéos prises dans votre sortie, c'est possible de penser que n'importe quel cellulaire avec un pile d'une moyenne de 4000 mAh peut faire une sortie de 15h. Dans tous les cas, avoir un chargeur sans-fil reste un prérequis dès qu'on s'éloigne dans l'arrière-pays. FATMAP est le moins économe des 3 applications.

Avantages et points et à améliorer (+/-)

  • + Leur Visuel est clair et leur choix de couches cartographiques;
  • + La précision du trajet en temps réel avec la top 3D;
  • + L'intégration avec des partenaires comme Strava et Garmin; 
  • - Leur traceur et les données disponibles;
  • - La possibilité de télécharger les cartes sur réseau cellulaire;

Prix

  • Abonnement annuel de 39,99$ CAD pour la version Premium.

Gaia GPS

L'application Gaia GPS est destinée pour les utilisateurs plus expérimentés mais n'importe qui peut quand-même s'en servir. La version gratuite est limitée à certaines cartes et vous devez être connecté au réseau. Elle a des fonctions avancées qui sont intéressantes et elle peut être utile aux gens du monde des 4x4 hors-route, de la chasse et la pêche également en plus des autres sports mentionnés pour FATMAP.

Précision

Testés sur Android et iOS, l'application semble se comporter mieux avec Apple. J'aime l'icône de flèche qui pointe vers un point cardinal au lieu d'un point rond comme dans FATMAP. Le traçage peut occasionner certaines latences sur Android et vous devez vous assurer que votre appareil n'est pas en mode "économie de pile" pour augmenter la précision. Ça demeure très acceptable et préférable de l'utiliser sur Apple.

Itinéraires

Le fait qu'on puisse enregistrer notre itinéraire et l'exporter ajoute une possibilité supplémentaire pour la création d'un itinéraire au lieu de passer seulement sur l'ordinateur au préalable. Comme par exemple, vous partez en mode découverte dans un terrain connu et vous bâtissez un itinéraire pour ensuite retourner avec vos partenaires d'aventures. Sinon, même principe que FATMAP, vous devez créer votre itinéraire à partir de votre ordinateur et vous assurez de télécharger les cartes hors-ligne ensuite. L'avantage de celui-ci est que vous pouvez télécharger vos cartes sur Wi-Fi et réseau cellulaire.

Visuel et cartographie

Vous aurez accès au plus grand nombre de cartes et couches cartographiques 2D disponible au Canada et États-Unis. Ils ont plusieurs cartes de National Geographic, de USGS, de Backroads Mapbooks et différents organismes Gouvernementaux du Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et plusieurs pays d'Europe. Vous pouvez ajuster l'opacité des couches et les superposer pour créer un mélange de vos cartes préférés (c'est là que ça peut être compliqué pour les initiés). De plus vous avez une boussole intégrée qui demeure affichée en haut de la carte en tout temps.

Accès aux points d'intérêts

Comme il a déjà beaucoup d'informations dans ces cartes, vous avez déjà accès à une foule de points d'intérêts mais vous pourrez aussi en ajouter en appuyant pendant 1 seconde sur un endroits précis de la carte. De plus, vous pouvez prendre une photo et vous verrez l'endroit où vous l'avez prise pour référence future. Ce sujet fait parti de leur point fort en terme de planification.

Accès aux données télémétriques

Dans la traçabilité, nous avons plusieurs options. Vous avez la durée, la vitesse, la distance, le dénivelé et la particularité est que nous pouvons mettre en pause et redémarrer le tracé si nous désirons par exemple exporter un seul trajet sur quelques jours. Cette dernière fonction est assez économe sur la pile lorsqu'elle est mise en pause.

Autonomie sur la pile

Un peu le même principe que FATMAP et AllTrails, c'est préférable de mettre l'appareil en mode avion et avoir un chargeur sans-fil mais c'est possible de faire toute une journée de parcours sans avoir à charger à condition de dédier votre cellulaire au GPS seulement et limiter les photos / vidéos.

Avantages et points et à améliorer (+/-)

  • + Le nombre de cartes
  • + Les fonctions avancés pour l'affichage des cartes et points d'intérêts
  • + La fonction de photo avec localisation et mettre le trajet en pause avec faible consommation de pile
  • + La facilité de créer un itinéraire à partir d'un trajet en temps réel
  • - Pas de cartes en 3D
  • - Manque de précision avec Android
  • - Le plus cher des 3 applications

Prix

44,25$ CAD par année

 

AllTrails

Cette application est un peu comme un logiciel de cartographie avec un réseau social intégré. C'est la plus intuitive des 3. Vous pouvez voir plusieurs avis sur les trajets et vous faire une idée avant de vous embarquer dans un trajet. C'est très facile de trouver des itinéraires préfaits (plus de 100 000) mais cela vient aussi avec des inconvénients. Cette appli est très convenable aux débutants mais les plus expérimentés voudront aller vers les 2 autres avenues proposées dans cet article. La version gratuite est la plus intéressante des trois applications mais il faut savoir que vos devez payer la version Premium pour avoir les cartes hors-lignes dans tous les cas.

Précision

En terme de précision, c'est comparable à Gaia et ça fonctionne bien avec Android autant qu'avec Apple.

Itinéraires

Même principe que Gaia pour créer de nouveaux Itinéraires sauf que si vous prenez des itinéraires déjà créés, vous aurez plus de détails pour vous y préparer avec les avis, la description de l'itinéraire, le type de route (boucle ou linéaire) et l'estimation de la durée. De plus, vous avez une nouvelle fonction avec la version Premium qui s'appelle Lifeline et qui vous permet de partager votre position à vos contacts de sécurité.

Visuel et cartographie

Vous disposez de 8 types de cartes 2D différentes et 3 types de couches cartographiques en version gratuit ou 8 en version Premium. C'est plus basique que Gaia et FATMAP car vous n'aurez pas de détails supplémentaires comme les zones d'avalanches par exemple.

Accès aux points d'intérêts

Ici, c'est un peu le principe du partage de point d'intérêt comme l'application Waze qui va faire la moyenne des informations rapportés avec des algorithmes et l'ajouter aux cartes existantes afin d'aider les autres. Pour les ajouts de points ou même photo avec localisation, c'est un peu différent des 2 autres applications, nous devons aller dans un menu et sélectionner les options d'ajouts.

 

Accès aux données télémétriques

Ici, c'est le même principe que Gaia et vous avez même vos dépenses de calories! Facile à exporter mais cela doit se faire manuellement.

Autonomie sur la pile

Vous pouvez également faire une journée entière avec votre application dans la mesure où vous appliquez les mêmes principes qu'avec Gaia et FATMAP.

Avantages et points et à améliorer (+/-)

  • + La plus facile à utiliser
  • + Beaucoup d'avis et renseignements des autres membres Alltrail
  • + La fonction Lifeline incluse avec la version Premium
  • + Abonnement Premium le plus abordable
  • - Le choix des cartes
  • - La précision des trajets et points d'intérêts existants est à double-vérifier 

Prix

 

J'espère que vous avez aimé cet article. Je ne prends aucune rémunération venant de ces développeurs et c'est au meilleur de mes expériences des 2 dernières années à tester leur différences. N'hésitez-pas à commenter pour donner votre point de vue.

 

Cliquez-ici pour voir nos autres articles!

 

Pour d'autres articles, abonnez-vous à notre infolettre!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés