Quels sont les sentiers naturels en Montérégie pour promener mon chien?

chien, course, marche, parcs, raquette, ski de fond, vélo -

Quels sont les sentiers naturels en Montérégie pour promener mon chien?

Vous voulez connaître les meilleurs sentiers en Montérégie pour vous dégourdir avec votre chien en laisse? Voici mon Top 5 :

Boisé de la crête (Saint-Dominique)

Très bien situé sur la route 137 entre Saint-Hyacinthe et Granby, ce parc privé offert gratuitement au publique par les carrières St-Dominique nous offre des sentiers en boucle de 2 à 4 km avec la possibilité de rallonger car ils s’entrecroisent. Le maintien des sentiers est assuré par des bénévoles et les conditions sont très belles tout au long de l’année.

 

Vous et votre chien pourront y aller pour pratiquer la randonnée, la course, le vélo du printemps jusqu’à l’automne selon la quantité de neige au sol. En hiver, les plus grands sentiers sont convertis pour le ski de fond mais il est encore possible d’aller pour la randonnée et raquette en empruntant les sentiers indiqués.

 

J'ai parlé dernièrement avec les gestionnaires du parc et ils pensent améliorer davantage la qualité des sentiers et la signalisation. Il faudra être respectueux des règles et tenir notre chien en laisse à défaut de perdre l'accès à un des seuls parcs naturels dans un très grands rayon où nous pouvons promener notre partenaire canin sans restrictions de sentiers.

 

Parc de la Seigneurie-de-Ramesay (St-Hugues)

Situé sur les abords de la route 224 à 20 minutes de Saint-Hyacinthe, ce parc Municipal offrant gratuitement un endroit relaxant et amusant pour les jeunes familles avec chien est l’endroit par excellence afin d’y passer quelques heures de plaisir. Il y a un sentier de plus ou moins 2 km avec un endroit au bas pour y faire un pique-nique avec espace de jeux et bancs. En bonus, vous êtes aux abords d’un joli ruisseau à la couleur de la Yamaska !

 

Cidrerie Michel Jodoin (Mont Rougemont)

Situé sur le rang de la Petite-Caroline à Rougemont, vous avez un beau sentier modérément achalandé de 2.6 km en boucle pour vous initier à la montagne tout en ayant votre compagnon à quatre pattes avec vous (du lundi au mercredi). Il y a des frais d’entrée par personne (3$) et chien (2$) à régler auprès de l’établissement. Étant donné sa courte durée, sa difficulté est jugée modérée par son état qui rends certains passages plutôt techniques (roches, boue…) mais vous serez récompensés par le point de vue à mi-chemin au belvédère et avec un peu de chance, vous pourrez observer la faune dans leur habitat naturel. La pomme sur le sundae? Vous aurez deviné qu’en redescendant, un passage à l’intérieur de la cidrerie est un incontournable pour déguster leur différent produits et acheter directement sur place ce que vous aimez comme récompense pour vous efforts !

 

Le boisé Miner (Granby)

L’accès le plus facile est à partir de la rue Long qui est perpendiculaire à la rue Denison Ouest à Granby. Ce parc offre un sentier gratuit en boucle d’environ 3.4 km et est modérément achalandé. Très bien entretenu avec une clairière au milieu du parc pour prendre une pause relaxante, ce parc offre la possibilité d’y marcher, courir ou encore faire du vélo de randonnée et ce pendant quatre saisons. Le boisé Miner est très bien adapté pour tous les âges et niveaux ce qui en fait l’endroit idéal pour décrocher et passer du bon temps en famille.

 

Parc National du Mont St-Bruno

J’ai hésité pour mettre ce parc très achalandé dans le top cinq mais comme il est en Montérégie et que ça reste un endroit très joli à aller pour s’amuser avec votre compagnon à quatre pattes, je me devais de l’inclure J

Donc, dans le Parc National du Mont St-Bruno, vous avec trois choix de sentiers en boucle qui s’offrent à vous pour la randonnée, la course ou raquette. Il s’agit du Seigneurial (7 km), le Petit Duc (1.5km) et le Grand Duc (3.5 km). Ce sont tous des sentiers faciles et donc parfait pour les jeunes familles et aussi les moins jeunes. Il y a également des airs de pique-nique qui sont ouverts aux chiens (Les Étangs, Mémorial et du Moulin). Prenez note que vous devez avoir une passe annuelle ou encore payer vos droits d’accès directement sur leur site web pour y accéder.

 

P.S. en temps de pandémie causée par le Covid-19, vous devez toujours vous renseigner avant de vous déplacer dans ces endroits sur le site du Gouvernement du Québec afin de connaître les règlements qui peuvent évoluer à tout moment.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés